Salesiens de Don Bosco – Récipiendaires du Prix Humanitaire Lucienne Deschamps 2015

Voici en quelques mots l’histoire de la présence des Salésiens en Haïti qui se confond, dès les débuts, avec celle d’une institution, l’ “Ecole Nationale des Arts et Métiers” à Port-au-Prince, plus connue sous le nom général de “Saint-Jean Bosco”.

En octobre 1936 le Président Sténio Vincent, qui avait vu l’œuvre réalisée par les Salésiens dans le Pays voisin, invita Mgr Pittini, Archevêque de Saint-Domingue, à fonder à Port-au-Prince une œuvre semblable à celle que les Salésiens dirigeaient dans la capitale dominicaine.

Aussi, les ateliers, dirigés par les jeunes maîtres salésiens italiens, dynamiques et compétents, donnèrent une impulsion à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers jusqu’à la faire devenir la meilleure école professionnelle de la Nation.

On dut attendre jusqu’à l’année 1951 pour voir les Salésiens ouvrir une œuvre à Pétion-ville et à l’année 1955 pour les trouver au Cap-Haïtien dans la “Fondation Vincent”, avec la première paroisse dédiée à Saint Jean Bosco en territoire haïtien.

Présentement, les fils de Don Bosco en Haïti sont au nombre de 71, regroupés dans dix (10) communautés :

• 6 dans la zone métropolitaine :

Drouillard, Pétion-Ville, Thorland, Fleuriot, Gressier et l’ENAM.

• 2 dans le Grand Nord : Fondation Vincent (Cap-Haïtien) et DBTEC (Fort-Liberté),
  • 1 aux Gonaïves dans l’Artibonite.
  • 1 aux Cayes dont 45 prêtres et 3 frères, 3 missionnaires : 1 italien, 1 hollandais, 1 Espagnol, 1 Evêque.

Leur mission est, à travers l’éducation, d’accompagner et de former des jeunes, spécialement les plus vulnérables de notre société.

Aujourd’hui l’offre éducative des pères salésiens comprend :

• Un enseignement de base : (niveau fondamental)
  • Un enseignement secondaire : (niveau professionnel)
  • Un enseignement universitaire : niveau technique

L’Ecole professionnelle St. Jean Bosco de l’œuvre des Petites Écoles du Père Bonhen (OPEPB) offre une formation technique et professionnelle en 2 ans dans 10 filières :

1. Les Télécommunications
  2. L’Habillement
  3. L’auto-tronique
  4. La Construction
  5. La Bureautique
  6. L’agriculture et l’élevage
  7. La maintenance industrielle
  8. Le tourisme/ l’hôtellerie
  9. L’électricité domestique et industrielle
  • L’entreprenariat

Actuellement les Pères Salésiens de Don Bosco Haiti dirigent neuf Centres de Formation Professionnelle dans Cinq départements du Pays : l’Ouest, le Sud, l’Artibonite, le Nord et le Nord-Est.

Avec les BÉNÉFICIAIRES au niveau des Oratoires et Centres de Jeunes au nombre de 12,350 enfants, pour l’Ecole Fondamentale et Secondaire : 41,345 élèves dont 25,000 à l’œuvre du Père Bohnen et 8720 étudiants au niveau des Ecoles Professionnelles.

La Fondation Lucienne Deschamps est heureuse de décernée le Prix Humanitaire Lucienne Deschamps 2015 à la Congrégation des Pères Salésiens de Don Bosco pour leur œuvre dans le domaine de l’Education.