HISTORIQUE Les principaux actionnaires/administrateurs de La Maison Henri Deschamps, entreprise commerciale et industrielle plus que centenaire, décident, en 1998, de rapatrier au sein d’une fondation les fonds qui alimentaient la Caisse d’assistance sociale de l’entreprise et d’y ajouter également leurs différentes activités sociales individuelles. La Fondation Lucienne Deschamps, ainsi nommée en mémoire de Mme Henri Deschamps, née Lucienne Boutin, sitôt ouverte à établi un partenariat avec d’autres fondations ayant les mêmes objectifs. Cette nouvelle configuration correspond mieux aux réalités de la conjoncture et à l’esprit qui anime les membres fondateurs, tous descendants directs de Mme Lucienne Deschamps qui a grandement contribué au succès de la Maison Henri Deschamps aux côtés de son mari. La Fondation Lucienne Deschamps est donc un organisme à but non lucratif créé en 1998, impliqué de manière concrète dans les secteurs de l’éducation, du sport, des arts et de la culture.

 

LA VISION DES MEMBRES FONDATEURS DE LA FONDATION : Être le leader dans l’implantation d’une éducation d’excellence sur tout le territoire national, à travers la diffusion d’un enseignement de qualité, la promotion de l’art, la culture et les sports, particulièrement dans les écoles.

 

LA MISSION DE LA FONDATION : Améliorer la qualité de l’enseignement, améliorer le niveau de qualification des maîtres, rendre accessible l’éducation de qualité aux plus démunis et aux handicapés, instaurer et développer un milieu favorable à l’épanouissement des élèves pour en faire de meilleurs citoyens.

 

SES OBJECTIFS La Fondation Lucienne Deschamps a pour objectifs de contribuer à la promotion et à l‘implantation d’une éducation de qualité en Haïti, Encourager la culture haïtienne, contribuer à la promotion et à la pratique du sport parmi les jeunes, recueillir des fonds destinés à soutenir le développement, la réalisation de programmes et de documents destinés à l’apprentissage scolaire, à la conscientisation à l’éducation civique et à l’alphabétisation, à la promotion de l’esprit sportif et à la motivation de la création par les arts et la culture.