Rhoddy Attilus, Lauréat du Prix Littéraire Henri Deschamps 2014

De gauche a droite: Evains Weche-laureat 2013, Gary Victor, Rhoddy Attilus-laureat 2014, Kettly Mars, Peter Frisch, et Vilaire Chery

La Fondation Lucienne Deschamps et le Jury du Prix littéraire Henri Deschamps ont l’immense plaisir d’annoncer au grand public, aux amateurs de littérature haïtienne et à tous les candidat(e)s écrivain(e)s que l’œuvre gagnante de l’édition 2014 du Prix Deschamps est « KÈKÈT AK JANMARI », le roman de l’auteur Rhoddy ATTILUS, du Cap-Haïtien, à qui a été décerné le prix par une majorité de 4 voix contre 3.

Ce roman écrit en créole a attiré l’attention du Jury par la nouveauté de sa langue, qui manie à la fois richesse et sobriété, humour et réalisme, et une grande finesse dans le traitement psychologique des personnages. Dans son roman, l’auteur, Rhoddy Attilus, présente une tranche de vie capoise et un tableau des rapports entre vie urbaine et vie rurale dans un grand Nord qu’il offre aux lecteurs(trices) dans toute sa complexité, ses charmes et ses contradictions.

Le Jury a également décidé d’accorder une mention spéciale au roman finaliste « Requiem naïf pour Honorine » de l’auteur Rousseau BLAISE  (Issy-les-Moulineaux, France) pour sa belle maîtrise du genre romanesque et son écriture attachante.

Pour cette édition 2014, la Fondation Lucienne Deschamps a reçu un total de 56 manuscrits. Les membres du Jury du Prix littéraire Henri Deschamps ont eu, encore une fois, à se pencher sur des textes d’une très grande facture. Quatre (4) manuscrits étaient en lice avec l’œuvre gagnante. Il s’agit de :

– Requiem naïf pour Honorine:

Auteur : Rousseau Blaise, Issy-les-Moulineaux (France)

– Le Cimetière des miraculés :

Auteur : Jean Néhémy Pierre, Saint-Denis (France)

– Journal d’un porté disparu :

Auteur : Jean David Mezy, Montréal

– L’amour est bleu :