Prix Humanitaire Lucienne Deschamps 2013

Le prix humanitaire de la Fondation Lucienne Deschamps honore cinq institutions

Le Nouvelliste | Publié le : 03 décembre 2013

« C’est dans le but de sortir de l’ombre ces personnes et ces institutions que la Fondation Lucienne Deschamps créa en 2010 le prix humanitaire Lucienne Deschamps. Ce prix vise à honorer les personnalités et institutions qui, par leur courage, leur dévouement, leur abnégation, contribuent à aider et à soulager la communauté haïtienne. Ce soir, pour la quatrième année, nous tenons à honorer et surtout à encourager cinq institutions qui dans leur champ respectif d’activités, s’impliquent de manière concrète pour améliorer les conditions de vie dans leur communauté », a déclaré solennellement au Karibe, le vendredi 29 novembre, la vice-présidente de la Fondation Lucienne Deschamps, Chantal Guilliod.En effet, la fondation a récompensé cinq récipiendaires : les Centres GHESKIO, l’Association haïtienne de football amputé, l’école de musique de Sainte-Trinité, l’école de Choix de Mirebalais et l’école communautaire de Matènwa.

Les Centres GHESKIO honorés:

En prélude à la célébration de la journée mondiale du sida, la fondation a jeté son dévolu cette année sur les Centres GHESKIO, au nombre des cinq récipiendaires. La directrice de la Fondation Lucienne Deschamps, Jennifer Plantin, a présenté cette célèbre institution en ces termes : « Avec plus de 30 ans d’expérience dans les soins, la recherche et la formation sur le sida et la tuberculose, les Centres GHESKIO, reconnus de par le monde, sont une source de fierté nationale. Dans les années 80, ils jouent un rôle instrumental à l’élimination de ‘’Haïtien’’ dans la liste des 4 H alors attribuée à la maladie maintenant connue sous le nom de sida, restaurant ainsi sa dignité au peuple haïtien. En 1984, à travers des recherches scientifiques rigoureuses, les Centres GHESKIO identifient les transfusions contaminées comme principal mode de transmission du VIH et conviennent avec le MSPP de confier à la Croix-Rouge haïtienne le monopole des transfusions sanguines pour un meilleur système de contrôle. » La présidente a souligné l’expertise des Centres GHESKIO qui s’étend bien au-delà de la recherche sur le sida pour offrir des services de santé globale. Elle a souligné la mission actuelle de cette institution qui priorise les services tels que la santé maternelle et infantile, la santé et la protection des adolescents, le support nutritionnel, l’éducation, pour ne citer que ceux-là. Très touché par ces honneurs, le Dr William Pape des Centres GHESKIO a vivement remercié la fondation pour ce prix humanitaire et a profité de cette cérémonie pour renouveler sa confiance à son personnel et ses partenaires, dont le ministère de la Santé publique, la fondation Merieux et l’université Cornell.

L’AHFA récompensée

Présentant l’Association haïtienne de football amputé (AHFA), le secrétaire du conseil d’administration de la fondation, Peter Frisch, a souligné que l’équipe de ces footballeurs a vu le jour à la suite du tremblement de terre du 12 janvier 2010. « En réalisant des matchs de démonstration, l’AHFA sensibilise la population haïtienne au sort des amputés tout en témoignant qu’une vie pleine est possible pour les personnes handicapées. » Prenant à son tour la parole, le président de l’AHFA, Bruny Pierre Richard, a félicité la Fondation Lucienne Deschamps. Pour lui, le travail du comité est récompensé par ce prix qui est « celui de tous les membres : amis, supporters de l’association qui œuvre bénévolement pour l’inclusion des personnes à mobilité réduite ».

Des écoles honorées

Autre récipiendaire : l’école de Choix de Mirebalais. Pour le journaliste Rotchild François Junior, ce choix a été fait parce que « c’est une école fondamentale trilingue fondée sur quatre piliers : éducation élémentaire de qualité, leadership, implication communautaire, compétences de communication ». L’école de Choix veut offrir d’autres possibilités aux enfants démunis qu’elle accompagne gratuitement.

L’école communautaire de Matènwa , elle, a été désignée selon Frisch, parce qu’elle présente « un projet intégré qui englobe de manière systémique l’agriculture, la nutrition, l’environnement et l’éducation sur l’île de La Gonâve». D’autre part, « elle s’est engagée à répondre aux besoins spécifiques de sa communauté en dispensant les cours des quatre premières années de l’école fondamentale en créole, la langue maternelle. Des jeux didactiques, des campagnes de reforestation et un jardin communautaire font partie du curriculum de cet établissement », a-t-il dit.

Au service de la communauté haïtienne depuis 57 ans, l’école de musique de Sainte-Trinité, a souligné Jennifer Plantin, est composée du célèbre orchestre philarmonique, de trois chorales et de dix orchestres. Elle compte près de 2 000 élèves dont 40% bénéficient de bourses complètes et 48% de demi-bourse. Ceux qui ont bénéficié d’une demi-bourses paient irrégulièrement leur quote-part, faute de moyens. Elle a salué la politique appliquée par cette institution qui priorise les talents et rend accessible à tous une formation en musique classique de qualité.

Claude Bernard Sérant

Mme. Guilliod, Vice-presidente du conseil d’administration de la Fondation Lucienne Deschamps

Gauche a droite: Mme.Low, Dr. Pape, M. J. Deschamps, M. Frisch, et Mme. Plantin

de gauche a droite: Dr. William Pape, Dr. Deschamps des Centres Gheskio, M. C. Deschamps et M. J. Deschamps