Espace Lucienne Deschamps à la bibliothèque Roger Dorsinville de la SHAA

La SHAA dédie à Lucienne Deschamps, un des espaces de la Bibliothèque Roger Dorsinville

La Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA) a inauguré leur bibliothèque sonore, le 13 mai 2014, au local de la bibliothèque Roger Dorsinville sis au 12, Rue Rocourt à Delmas 31 et nomme l’espace dédié aux collections sur le handicap en l’honneur de Lucienne Deschamps, épouse d’Henri Deschamps.

En effet, la Fondation Lucienne Deschamps (FLD) a accueilli avec beaucoup de joie la nouvelle de ce grand honneur car elle a été l’une des premières institutions à apporter sa contribution à la dite bibliothèque en octroyant à la SHAA, en 2007, le droit de convertir les ouvrages scolaires des Editions Deschamps en braille.

La Fondation intervient ensuite auprès des auteurs de littérature jeunesse afin de permettre à la SHAA de produire des versions sonores de ces ouvrages sans verser de droit d’auteur. En 2009, la FLD a tenu à soutenir l’École Spéciale des Cayes en faisant don de photocopieuse et machine à écrire braille, fournitures, manuels et  matériel scolaires adaptés aux non et malvoyant-es.

L’appui de la FLD à la SHAA se poursuivra en 2014 avec la mise à disposition du studio d’enregistrement de la Maison Henri Deschamps pour la production gratuite de livres sonores.

La FLD est fière de s’associer à l’Union Européenne, la Bibliothèque Sans Frontière, la FOKAL entre autres institutions, pour supporter la SHAA dans la production d’ouvrages sonores pour une meilleure intégration des déficients visuels dans les sphères éducative et  culturelle.

Devenez un donneur ou donneuse de voix pour alimenter le fond le la bibliothèque sonore. Pour en savoir plus, cliquez ici.

M. Jefferson, le directeur de la bibliothèque sonore de la SHAA assisté par le technicien du studio d’enregistrement de la MHD, M. Roy

Evains Weche, lauréat 2013 du Prix Deschamps pour son recueil de nouvelles, “le trou du voyeur”  enregistre la version sonore de son ouvrage sous l’invitation de la FLD dans le cadre de la collaboration de la FLD avec la SHAA